Bivouac de retrouvailles à Ligny

Les années passent et ne se ressemblent pas !

A cette époque nous aurions déjà du nous retrouver à plusieurs reprises au sein du 1 Chasseur pour fouler les terres des champs de bataille tel que Ligny, Waterloo,… et bien d’autres. Malheureusement les circonstances de cette année ont fait que c’est le 4 juillet que nous avons pu profiter d’un bivouac en toute intimité mais non sans envie.

C’est fort de plus de 35 chasseurs, sapeurs, tambours et fifre que nous avons entamé un weekend de bivouac sur nos terres à Ligny. Ce moment de retrouvaille fut mis à profit pour parfaire nos connaissances théoriques et pratiques de l’école du soldat et de peloton. Ce camp nous permettait aussi de donner la possibilité à nos caporaux de prendre leurs responsabilités dans la formation et la gestion du soldat dans leur escouade. Chose qui fut très bien réalisée sous l’œil attentif du sergent-major.

Les nouveaux découvraient la vie de camp et de soldat, le maniement de l’arme et les manœuvres de base de pied ferme et plus tard par escouade, mais aussi les corvées, les nuits trop courtes et trop arrosées et la marche à travers champ chargé comme un « baudet ». Nul ne s’est plaint, bien au contraire, la visite du Maréchal Ney et de son aide de camp fut une reconnaissance supplémentaire de la valeur de notre travail du weekend.

Encore merci à nos vivandières et à tous ceux qui sont venus nous soutenir durant ce weekend et encore merci aux membres du 1 Chasseur pour votre dévouement, votre écoute, votre travail tout au long de ce weekend.

Merci tout particulier à Philippe et André-Marie pour la paille, le bois et le bout de terrain, merci à Benoit pour les facilités et commodités.

Vive le 1 Chasseur et vive l’Empereur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s