Suite et fin Ligny 2019

Dimanche, 9h30, déjà 25 degrés à l’ombre………. Les chasseurs s’équipent sous la houlette des caporaux. L’aide de camp selle son cheval et astique son plus beau shako. Le lieutenant calme le jeux…. « Border la haie » …. On y est ! Vérification des tenues, distribution de la poudre, dernières consignes. Départ en premier pour la commémoration au canon de Ligny. Pour une fois on est à l’heure et ça à l’air d’étonner le chef du bataillon.

On a passé un cap, les chasseurs de Ligny sont devenus les représentants de la Garde Impériale et ils ont à cœur de le prouver devant tous et toutes. Les mines de chacun sont graves et concentrées sur leur rôle ; plus question de ne pas être pris au sérieux après tant d’années de travail et d’effort à tous les niveaux.

Défilé et commémoration au canon sous l’égide de l’Empereur par toutes les troupes françaises ; et après départ vers le champ de bataille. La ferveur monte au fur et à mesure que la foule des badauds se fait plus dense…. On entre sur le champ… concentré… noyé de soleil et de chaleur.

La bataille se déroule par bataillon, chacun y va de ses mouvements, de ses tirs par peloton et par bataillon ; on enfonce les lignes pour finir le travail de la Ligne mais la résistance prussienne est à la hauteur du combat. Tous les bataillons entrent en action ensemble pour culbuter l’ennemi. Pendant ce temps la 1° escouade des chasseurs passe la rivière et va chatouiller les flancs prussiens par un tir nourri pour diviser leurs forces. La bataille s’achève sur l’assaut général des bataillons français et la capitulation des troupes ennemies qui se retirent en bon ordre.

Retour en défilé vers le bivouac, nettoyage des armes, apéro et repas de midi. Les mines sont marquées par un effort d’une heure et demi sous un soleil de plomb mais en même temps satisfaites de notre prestation et du bataillon de la Garde tout entier. Vers 14h, les premiers reconstitueurs venus d’assez loin, thèques, français et allemands commencent à démonter leur campement pour regagner leurs pénates.

Pour nous, une dernière obligation nous attend, nous descendons en peloton sur le Centre Général Gérard et plus particulièrement à la Grange 1815 pour terminer comme il se doit en musique et en chanson devant le verre de l’amitié ce très beau weekend.

Merci à tous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s