Almelo 2019

Almelo : Hollande, 350km, nouvelle tente intendance, soleil et 20 irréductibles chasseurs….

Départ pour le plat pays de la Hollande en ce vendredi 11 mai 2019, un peu chahuté pour tout mettre dans la camionnette de La Pense, pas que le véhicule était trop petit mais plutôt que le nombre de bacs pour le Clos était assez important…mais qu’à cela ne tienne, on y arrive.

Montage de la nouvelle tente intendance, rapide et facile même sans plan de montage à ce moment-là on ne sait pas encore que le capi va devoir dormir dedans vu que le calcul du nombre de tentes est erroné…merci La Grogne. Pour 22h tout le monde est sain et sauf et a son habitat. Que la partie commence.

Samedi, arrivée des derniers. Premier atelier cartouche sous l’égide du fourrier pendant que d’autres aide Boussole dans l’intendance et prépare le menu des deux repas à venir…. Aie,Aie !!! On va cuisiner des choses simples….

La première école du soldat et de peloton se dessine pour 11h et pour notre plus grand plaisir, nos amis de la Consulaire se joignent à nous pour former deux belles escouades de 14 hommes. Tout se passe pour le mieux sous les conseils ne nos vieux lascars de la « Consul ». Les Chasseurs du 2°, accompagnés des chasseurs de Nemours décident de se joindre à nous et s’en vont former la troisième escouade du peloton. Travail de concert…. Sobre…Efficace. Midi nous appelle et son traditionnel apéro que nous partageons bien amicalement à notre campement avec nos amis consulaires.

Vers 16h, nous nous dirigeons dans la configuration du matin pour nous rendre sur le champ de bataille tester de l’anglais et du Landwehr. Courte bataille dans un parc un peu trop exigu et ou la proximité des canons n’a pas arrangé la surdité de certains. Une dernière charge pour avaler un talus et faire pisser dans son « petit pont » un officier Landwehr qui a cru que sa dernière heure était arrivée .

Souper lard – saucisse (après je me demande comment je peux revenir plus gros que je suis parti), soirée calme au « Clos du Grognard » pour certains plus mouvementée pour d’autres.  Brise Lame qui nous pourrit le weekend en même temps qu’un abcès au c…. lui pourrit le sien. Courte nuit.

Dimanche, café préparé de main de maitre par le Lys, re-poudre et re-école du soldat écourtée par la fatigue de certains hommes !!! Apéro, obligé, chez nos amis de la Consulaire, tout en décontraction. La deuxième bataille est prévue pour 15h et dès notre entrée sur le champ, on voit bien qu’on ne va pas gagner… on ne peut pas ! Je vous passe les détails, en avant, en arrière, « il faut des morts », « on se replie », « chargez vos armes », « sergent j’ai perdu mon silex », « mais j’avais mis qu’une charge ! », …… je finis couché par terre avec un hollandais qui me fouille pour me piquer ma fiole et avec le plus « mince » de la 8° couché sur moi…. Pas facile tous les jours.

Bataille finie, retour au camp, démontage et là… miracle, l’abcès de Brise Lame a aussi rendu l’âme. Béni soit le seigneur. Mikaël de la 3° de Ligne venu gouter de la Garde se demande encore comment il a fait pour manœuvrer et tirer à plus que 3 hommes.

Démontage du camp et chargement de la camionnette, ça va toujours plus vite pour démonter…. Retour à Ligny sur nos terres, pour 22h tout le monde avait retrouvé ses pénates.

Merci à tous pour ce énième bivouac dans la bonne humeur et le respect de chacun et encore merci à toute  la Consulaire pour son amitié.

Vivement dans trois semaines sur nos terres.

One Reply to “Almelo 2019”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s