Premier bivouac de l’année

Premier bivouac 2019.

Nous nous sommes retrouvés ces 30et 31 mars pour notre premier bivouac de la saison, non loin de la « maison » à Wagnelée sur invitation de nos amis de la Garde Consulaire et de la 8°. Etaient aussi présent une escouade de la Pommersche Landwehr et les brigands campés par le 2° Chasseur.

Après le montage des tentes et une nuit assez froide et mouvementée pour certains, la journée du samedi commençait par l’appel à 7h, un déjeuner frugal (bien loin des habitudes luxueuses dont nous avons l’habitude), départ à 9h complètement équipé…. 5kg de fusil, 5kg de havresac et le bonnet d’ourson…. Pour un périple de 10-12 km !

Pendant deux jours, le 1° chasseur, fort de 18 hommes, prenait possession des environs de Wagnelée et Saint Amand en chasse des troupes prussiennes en déroute le lendemain de la bataille de Ligny. Plusieurs escarmouches eurent lieu en appui de la 8° demi-brigade pour repousser la Landwher mais aussi pour protéger les troupes des brigands écumant la région.

Trêve de plaisanterie…un weekend bien fatiguant mais au combien enrichissant de reprendre le bivouac et de revoir nos bases en maniement d’armes et en manœuvres, mais aussi et surtout de revoir les bouilles de nos valeureux chasseurs.

A refaire au plus vite, même si deux jours après on avait encore les pieds rougis et enflés et le jambes bien raides par la marche avec nos chaussures à clous.

Merci à tous.

Michel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s